Saturday, March 3, 2012

Greece: Archaeological Sites to be Reburied Following Rise in Looting and Budget Cuts

Source: lesechos.fr
Grèce: les archéologues divisés sur les moyens de réagir aux coupes de budget
02/03/12



Réenfouir les vestiges ou poursuivre les fouilles en les protégeant mieux: un débat sur les moyens de faire face aux coupes budgétaires pour cause d'austérité a surgi entre les archéologues grecs à l'occasion de leur congrès annuel, a rapporté vendredi le quotidien Ta Néa.

Dans le sillage de deux retentissantes affaires de vols d'antiquités, dont la dernière le 17 février au musée historique d'Olympie, la question a dominé, jeudi soir à Salonique, les travaux du congrès, selon Ta Néa.
Auprès du quotidien, l'universitaire Michalis Tiberios, conseiller en archéologie de la société du métro d'Athènes, plaide pour "laisser les vestiges en terre, qui est la meilleure gardienne".
"Laissons les antiquités là où les trouveront les archéologues du futur, quand les Grecs et leurs politiciens seront plus respectueux de leur histoire", lance cet expert, qui a fait adopter par le ministère de la Culture la décision de réenfouir les vestiges d'une basilique paléochrétienne mis au jour lors du creusement du métro de Salonique. [...]


Le ministère de la Culture a fait part de sa volonté d'épargner aux grands sites grecs les effets de la cure d'austérité, mais dès avant sa crise financière, le pays était à la peine pour gérer et entretenir la multiplicité des vestiges que lui a légué son histoire.

0 Comments:

Post a Comment

Archive

Topics

 
Creative Commons Licence
ArchaeoJobs by Paolo Ciuchini is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported License.